Nous avons essayé de modéliser la magnétosphère terrestre en réalisant l'expérience suivante. Nous avons utilisé:
Compte tenu du fait que la forme comprimée d'un côté, étirée de l'autre, de la magnétosphère est due à l'onde de choc des vents solaires, et non à la charge des particules de ces vents, nous avons supposé que le souffle du sèche-cheveux pourrait simuler l'action des vents solaires.
Pour réaliser cette expérience, nous avons placé l'aimant droit sous la plaque de plexiglas. Nous avons ensuite saupoudré sur cette plaque de limaille de fer pour mettre en évidence les lignes de champ de l'aimant. Après nous avons approché le sèche-cheveux de ce montage pour déformer les lignes de champs. Cette déformation aurait été mise en évidence par la limaille de fer qui suit les lignes de champs.
Mais cette modélisation n'a pas été concluante. En effet, la limaille de fer étant légère s'envolait à cause du souffle du sèche-cheveux. De plus, ce n'est pas le vent solaire qui déforme la magnétosphère mais l'onde de choc qui est produite par sa vitesse de déplacement or le souffle d'un sèche-cheveux n'est pas assez puissant. Nous pouvons aussi mettre en cause un aimant pas assez puissant, car un aimant plus puissant aurait certainement mieux retenu la limaille de fer de l'envol du au souffle du sèche-cheveux.
Pour conclure, cette modélisation n'a pas été concluante. Mais le fonctionnement de la magnétosphère n'est pas encore parfaitement compris, c'est un espace trop grand que nous ne pouvons examiner que dans des endroits locaux où sont situé les satellites de mesures. De plus c'est un espace en constante évolution, car quand un satellite repasse à un endroit où il a déjà effectuer une mesure il ne retrouve pas nécessairement les mêmes données que ce qu'il avait mesuré précédemment.