Evénement électromagnétique se situant du côté opposé au soleil

On sait que le plasma du vent solaire s'accumule progressivement dans le feuillet de plasma. Ce dernier devient ainsi plus dense. De plus, beaucoup d'énergie provenant du vent solaire s'accumule autour du feuillet de plasma, provoquant son amincissement. Une dissipation brutale d'énergie magnétique se produit lorsque le feuillet de plasma, trop chargé et trop mince, cède. Toutefois, ce phénomène reste encore actuellement un sujet en cours d'étude.

Afin de trouver une explication, la NASA a lancé en 2007 une mission, nommée THEMIS (= Time History of Events and Macroscale Interactions during Substorms) : cinq satellites envoyés dans l'espace et vingt caméras au sol sont chargés de scruter les phénomènes qui se produisent lors des sous-orages magnétiques. A ce jour, cette mission est toujours en cours. Les scientifiques pensent que ces phénomènes se produisent selon une des deux théories suivantes :

Après une interruption de courant ou une reconnexion des lignes de champ, les particules accélérées vers la Terre atteignent l'ionosphère, générant des aurores polaires.

Page précédente Haut de page Page suivante